Parole publique n°23
Sommaire
Comprendre
- La démocratie directe contre le politique Jacques Lévy ;
- L’internet des classes populaires : accès et usages Dominique Pasquier ;
- Pourquoi et dans quoi s’engagent les jeunes Français(es) ? Lucie Brice, Nelly Guisse ;
- Philanthropie, citoyenneté et vie démocratique Francis Charhon.
Analyser
- Edward Bernays, génie controversé de la communication moderne François Allard-Huver ;
- Au Québec, la communication publique se vit en français Louis Latraverse ;
- Le langage inclusif : un retour aux sources ! Eliane Viennot ;
- Voilà pourquoi je vous demande de condamner la communication publique Erwan Lecoeur ;
- Plaidoyer pour la communication publique Rolande Placidi.
Produire
- 1972 : les relations publiques au ministère de l’équipement Bernard Ollagnier ;
- Sciences et technologies marines au Japon : aussi une affaire de relations publiques Uiko Kemmotsu ;
- Communication publique, communication d’entreprise, même métier ? Un témoignage Thierry Rioult ;
- Identité des territoires : quelle place pour les évènements ? Joëlle Goepfert ;
- La participation citoyenne, dimension et condition du développement durable Emmanuel Gayraud, Patricia Auroy.
Changer
- Numérique et développement durable : vers une démocratie contributive ? Gilles Berhault ;
- Le baromètre 2018 de la démocratie locale numérique Tatiana de Feraudy ;
- La participation citoyenne à Paris : capitale Pauline Véron.
Dossier
Transformation publique, management, communication : inséparables
Réalisé sous la direction de Laurent Setton et Pierre-Alain Douay
- Les fonctionnaires et la transformation publique Emmanuel Rivière et Maëlle Marchandon ;
- La communication et le sens, au coeur du changement public Annie Bartoli ;
- L’usager doit devenir notre boussole collective Entretien avec Thomas Cazenave ;
- Transformation et métamorphose : repenser le politique à l’âge numérique Philippe Lemoine ;
- Il n’y a pas d’État régalien : de l’État symbolique à l’État éthique Yannick Blanc ;
- Le numérique facilite-t-il la transparence de la prise de décision publique ? François Nicoll ;
- Inventer la communication d’un État à l’écoute Daniel Agacinski ;
- Une nouvelle manière de co-construire l’intérêt général avec l’usager et le citoyen Bertrand Pancher ;
- L’économie comportementale : une manipulation vertueuse au service de l’intérêt général ? Eric Singler ;
- Humaniser le management public ? Gilbert Elkaïm ;
- Communiquer le changement ou communiquer pour changer ? Jean-Marie Charpentier ;
- Sans communication, pas de transformation publique : trois idées clés Céline Mas ;
- Évaluer les politiques publiques : quoi, comment, pourquoi vie-publique.fr, Direction de l’information administrative et légale, DILA ;
- Co-construire la transformation avec les collaborateurs et les parties prenantes Jean Bassères ;
- Communication interne et management du changement : retour d’expérience Jean-Marc Bernardini ;
- Management et communication : l’expérience utilisateurs Philippe Moucherat ;
- Nudge : de douces incitations aux transformations organisationnelles ? Pascal Clément ;
- Redonner aux services publics leur raison d’être : considération aux citoyens, responsabilités aux agents Entretien avec Christian Blanc.