Parole publique n°21-22
Sommaire
Comprendre
- La désinformation fait partie intégrante de notre paysage stratégique Florence Parly ;
- Il n’y a pas de concertation sans communication Laurence Monnoyer-Smith ;
- Religion et travail : le sens du service public à l’âge de l’identité Denis Maillard ;
- Les hauts fonctionnaires : administration des choses ou gouvernement des hommes ? Adeline Baldacchino.
Analyser
- Europe : combattre les idées fausses Thierry Libaert ;
- Pour transformer la ville, la démocratie n’est pas un détour coûteux Frédéric Gilli, Laurent Sablic ;
- Fake news et société du doute : tous coupables ? Arnaud Mercier ;
- Les chiffres nous gouvernent-ils ? Daniel Agacinski.
Produire
- Service-public.fr L’écoute des usagers au coeur du processus d’amélioration Barbara Khayat ;
- Garant de concertation : une mission complexe Jean-Michel Stievenard ;
- Le Club de Venise : 32 ans d’échanges sur la communication gouvernementale en Europe Vincenzo Le Voci.
Changer
- Le gouvernement de demain passera-t-il par la blockchain ? Guillaume Renouard ;
- Estonie : administration dématérialisée et citoyenneté concrète Violaine Champetier de Ribes, Jean Spiri ;
- Enjeux et usages de la veille internet pour la communication publique Jocelyn Munoz ;
- Un livre blanc pour penser l’avenir de la communication de l’enseignement supérieur Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez.
Dossier
Trente ans de communication publique territoriale
Réalisé sous la direction de Bernard Deljarrie et Philippe Deracourt
- Il a fallu donner sa place à l’usager et surtout au citoyen Dominique Mégard, Pierre Zémor ;
- L’élu ne peut plus imposer, il doit convaincre Dominique Bussereau ;
- Histoire de la communication publique des territoires, année 1 : les acquis d’un séminaire Frédéric Theulé ;
- La communication publique, instrument de gouvernement et de légitimation Caroline Ollivier-Yaniv ;
- Labellisation et institutionnalisation de la communication publique Amina Lasfar ;
- Une profession liée par ses réseaux et ses valeurs Bernard Deljarrie ;
- S’émanciper de la tutelle de l’État par la communication des territoires… dès les années 70 Thibault Tellier ;
- La communication publique territoriale dans son contexte : de l’Europe aux territoires Romain Pasquier ;
- Le modèle institutionnel local français n’est pas une anomalie Vincent Potier ;
- Villes de gauche, villes de droite 1983-2020 : si différentes ? Martial Foucault ;
- Organisations publiques : la juste place de la communication Jean-François Lanneluc ;
- Politique et communication : des amies de 30 ans ? Guy Lorant ;
- Territoires : l’irruption de « l’autre » Laurent Riéra ;
- Valse à quatre temps : du fait territorial à l’élu-totem Hervé Marchal ;
- Préfets et exécutifs locaux : construire par la communication et par l’action Daniel Canepa ;
- La politique locale de sécurité routière 1982-2008 Philippe Perret ;
- Le marketing territorial, si neuf et déjà dévoyé Marc Thébault ;
- Il était une fois… le marketing territorial Albine Villeger ;
- 1988-2018 : L’échange en temps réel, toujours Louis Latraverse ;
- Dix années de baromètre de la communication locale Christian de La Guéronnière ;
- Le journal municipal : une survivance ? Didier Rigaud ;
- Histoires de dircoms … au siècle dernier Marie-Laure Hubert-Nasser ;
- 1973-2013 : du militant au professionnel ? Pas si simple Benjamin Béchaux, Pierre-Alain Douay.