Notre équipe
Présidence : Marie Yanowitz-Durand et Laurent Riéra
Vice-président trésorier : François Leray
Déléguée générale : Pascale Barillot
34 membres constituent le conseil d'administration de Communication publique élus le 1er décembre 2023. Avec de nouveaux visages, il est à la fois mieux ancré dans les territoires et plus en résonnance avec les préoccupations actuelles des citoyens, prenant en compte ainsi des enseignements de la période.
Des collectivités territoriales ou des organismes décentralisés, la présence du Service public de Wallonie qui amorce notre ouverture européenne mais également une place renforcée, et bien utile pour notre réflexion, aux institutions de santé et de sciences traduisent cette volonté. De plus, le Club des partenaires participera aux travaux du nouveau conseil d’administration.
L’association se donne ainsi les moyens de poursuivre sa transformation au service de la communication publique et de ses acteurs. Une belle équipe en mesure de renforcer l’attractivité de Communication publique.
Aux côtés du conseil d’administration, la déléguée générale impulse la vie collective et assure le lien entre tous. Sandrine Gaillard est l’assistante de l’association.
Déléguée générale de Communication publique.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de communication d’entreprises, Pascale Barillot est Déléguée générale de Communication publique, consultante et formatrice. Elle a notamment été Directrice de la communication au sein de grands groupes : Dalkia (Veolia), Geodis (SNCF), Pôle emploi. Ancienne cheffe du service de presse d’EDF, elle est experte en matière de communication de crise.
Directeur des Médias & de l’Influence du groupe SNCF.
Maîtrise de Lettres modernes à Paris 7 et DESS de communication politique à Paris 1. Directeur de cabinet du maire de La Baule (2001 – 2008), conseiller pour la communication de la ministre du Logement, de la Ville et de la Lutte contre l’exclusion (2008 - 2009), conseiller pour communication et la presse de la ministre des Outre-Mer (2009 – 2012). Responsable du service de presse et de l’information interne chez Réseau Ferré de France (2012 – 2014), directeur de la communication Corporate chez SNCF Réseau (2015 – 2018), directeur de la communication de SNCF Gares & Connexions (2018 – 2021), directeur des Médias & de l’Influence du groupe SNCF (depuis 2021).
Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication Hors-Classe, Université Rennes 2 - PREFICS.
Ses recherches portent sur la communication des organisations publiques (théorisation, professionnalisation, managérialisation). Expert de la recherche (HCERES, projets de recherche, thèses, revues et colloques), Conférencier, Auteur. Vice-Président Relations Professionnelles de Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (Vice-Président Recherche 2018-2021).
Chef du bureau de la communication et de l’accueil des publics, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la représentation des fraudes.
Diplômé de l’IEP de Lyon et titulaire d’un DEA, Cyrille Boitel a d’abord travaillé en collectivités territoriales avant de rejoindre l’administration territoriale de l’État, puis la Direction générale du travail et, aujourd’hui, celle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Directrice de la communication de la grande chancellerie de la Légion d'honneur.
Au service de marques fortes (Légion d’honneur, Groupe La Poste, Fauchon, JM Weston) et historienne de formation, Alice Bouteille a construit son expertise en gestion d’image en accordant une place prépondérante à l’ADN de l’entreprise et au sens de ses actions de communication. Elle a un intérêt tout particulier pour les organisations dans lesquelles les problématiques d’identité et de culture d’entreprise sont centrales : organismes en mutation (repositionnement, digitalisation, internationalisation…) ou en croissance externe, groupes multimarques. A travers les postes à responsabilité et la diversité des structures dans lesquelles elle a exercé – chez l’annonceur privé et public, en agence et comme indépendante – elle a développé une expertise en communication globale, produits et institutionnelle, externe et interne, BtoB et BtoC.
Directrice de la communication, Voies navigables de France.
Diplômée en sciences politiques à Sorbonne Université, Nancy Canoves Fuster a débuté sa carrière comme attachée parlementaire au Sénat et chargée de travaux dirigés de droit constitutionnel à l’Université. En 2012, elle intègre le cabinet du Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche en tant que conseillère en charge des relations avec le parlement et les élus. En 2015, elle devient directrice de cabinet du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) au ministère de la Transition écologique. Depuis 2018, elle est à la tête de la direction de la communication de Voies navigables de France, établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial.
Directeur de la communication, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Titulaire d’un 3ème cycle en droit et science politique, Olivier Costes intègre successivement, à partir de 2005, les cabinets des ministres de l’Education nationale, puis de l’Enseignement supérieur et de la recherche et enfin du Budget, où il fut tour à tour en charge des relations avec les parlementaires et les élus, puis avec la presse. Fin 2012, il rejoint le département International du pôle Influence de l’agence Havas, avant de collaborer en 2017 avec Reverso. Depuis mai 2018, il dirige la communication du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Fondateur de l’agence Epiceum en 2001.
Christian de La Guéronnière a consacré sa carrière à accompagner les acteurs du monde public dans la conception et la mise en œuvre de leurs dispositifs de communication. Fort d'une expertise reconnue dans la communication des territoires, son approche, axée sur la lisibilité des messages pour les citoyens, a été distinguée par le Grand Prix de la communication publique territoriale en 2013. Membre actif de différents réseaux professionnels, il préside le Club des partenaires de Communication publique depuis 2018. Il est co-auteur de différents ouvrages professionnels sur la communication publique, formateur, et contribue également à la recherche en pilotant des enquêtes de référence comme le Baromètre Epiceum – Harris interactive de la communication locale. Diplômé de l’École Supérieure de Gestion en 1990 et journaliste professionnel, il incarne une passion durable pour la communication au service de l'intérêt public.
Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin).
Hervé De Lacotte a effectué toute sa carrière dans le domaine de la communication et des affaires publiques : d’abord en agence puis à L’Oréal, ensuite comme Directeur de la communication du Groupement des Bancaires, puis de Matra Transport International avant un parcours diversifié au sein du groupe Siemens comme Directeur de la Communication de différentes activités : Transport, Industrie, Infrastructures et enfin Energie, tant en France qu’à l’international. TELT est la société binationale en charge de la réalisation puis de l’exploitation de la section internationale de la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin.
Directrice de la communication et des relations publiques au sein de l'Urssaf. Secrétaire générale du Conseil d'administration.
Passée par l’Assemblée nationale en tant que collaboratrice parlementaire, Estelle Denize devient en 2012 Conseillère auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé chargée des relations avec le Parlement. Fin 2014, elle rejoint le groupe Klesia où elle occupe le poste de responsable des Affaires publiques. Elle y restera 3 ans avant de rejoindre l’Urssaf Caisse nationale.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licencié en droit, licencié ès lettres, Pierre-Alain Douay, a été directeur des relations publiques de Lille puis membre du cabinet du Premier ministre (1981). Il a dirigé la communication de la RATP (1984), du ministère de l’équipement et des transports (1989), du Conseil économique et social (1999) et fut délégué général de Communication publique de 2002 à 2013 et rédacteur en chef de Parole publique.
Directeur de la communication, département de la Gironde, Communicant public.
Frédéric Duprat a commencé sa carrière à La Poste en région puis au national sur des missions liées à la communication externe (relations presse, gestion de contenus éditoriaux, pilote d’événements institutionnels). De La Poste, entreprise de service public ancré dans les territoires, il a rejoint les collectivités locales sur des missions de communication. Ce fut d’abord en cabinet comme conseiller technique puis depuis 2016, à la tête d’une direction forte de 60 personnes, organisée comme une petite entreprise au service des différentes directions du Département de la Gironde.
Directrice de la communication, CNAV.
Un parcours très marqué Sécurité sociale après une première partie de carrière dans un syndicat professionnel de l’industrie. Puis découverte des travailleurs indépendants à travers leur caisse de retraite, et surtout l’aventure tourmentée du RSI, régime social des indépendants. Et désormais depuis presque 5 ans au régime général au sein de la branche retraite.
Directeur de la communication de Sorbonne Université et Conseiller communication de la présidence.
Après un début de carrière en journalisme, presse écrite régionale et franco-allemande, David Even a fondé sa propre société d’édition de presse. Pendant 10 ans il a créé et développé des magazines de société avec pour crédo « le temps long » afin de raconter des histoires, de prendre le temps d’expliquer correctement les choses. Il a ensuite bifurqué vers la communication en 2019 ; il a intégré Sorbonne Université comme directeur adjoint de la communication et contribue ainsi à une communication porteuse de sens. Directeur de la communication et conseiller communication de la Présidence de Sorbonne Université depuis septembre 2021, il porte désormais cette ambition au plus près des décideurs de cet établissement public de recherche et de formation.
Directrice adjointe de la communication, Autorité des marchés financiers.
Diplômée de l’École supérieure de journaliste (Paris) et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques (Paris X Nanterre), Christèle a commencé sa carrière en septembre 1996 au sein de la rédaction de l’Agefi. En 1999, elle rejoint le quotidien Les Échos, au service Marchés. En septembre 2008, elle intègre la rédaction de La Tribune, où elle est nommée, en octobre 2010, rédactrice en chef adjointe, en charge du service Marchés. Elle a rejoint l'AMF en 2013 et a été nommée directrice adjointe en mars 2018.
Directeur de la communication et de la marque d’Île-de-France Mobilités.
Xavier Guépet a démarré sa carrière en sillonnant la France pour répondre à des appels d’offres pour les transports en commun. Quoi de mieux pour un géographe de formation, passionné de transports publics ? La communication est pour lui le meilleur moyen de prendre part aux débats publics et porter des idées auxquelles il croit profondément. Doté d’une énergie communicative et d’un réel franc-parler, il détonne parfois avec sa façon très directe d’aborder les sujets, avec un sens de l’humour certain. Après un début de carrière dans le groupe Veolia, il est directeur de la communication et de la marque d’ Île-de-France Mobilités depuis 5 ans. En lien étroit avec la Région Île-de-France, sa dircom construit une marque qui a pour ambition d'être la référence des transports franciliens.
Directrice de la communication de l'EPT Grand Paris Seine Ouest (92).
Professionnelle de la communication publique, elle a travaillé au sein de plusieurs collectivités et pour des associations nationales de collectivités après quelques années en agences de communication pour des entreprises. Elle intervient dans des ateliers sur la communication des collectivités ou des associations et dispense des cours à l'UPEC.
Directeur de la communication de la Banque de France depuis 2018.
Fabrice Hermel déploie une stratégie de communication qui vise à mieux faire connaître cette institution et ses missions ; diplômé d’une école de journalisme et spécialisé dans l’audiovisuel, il a une forte expérience dans la communication publique, associative et politique.
Avant de rejoindre la Banque de France, il a exercé ses talents de communicant au Secrétariat général pour l'investissement, au service de presse de l’Elysée (Présidence de la République) et à RATPgroup. Il a également été responsable du service de presse d’un parti politique et travaillé pour une association d’accompagnement de personnes vulnérables.
Directrice de la communication et des relations institutionnelles à l’Agence nationale des fréquences.
Depuis longtemps au service des acteurs publics dans divers secteurs (santé, social, recherche), elle est aujourd’hui directrice de la communication et des relations institutionnelles à l’Agence nationale des fréquences, le secteur du spectre radioélectrique utilisé pour toutes les communications sans fil (mobiles, tv, satellite…), une ressource du domaine public de l’Etat aux enjeux industriels, économiques et de société majeurs.
Directeur de cabinet de la Dircom des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique et de la mer.
Directeur de cabinet et directeur de la communication en collectivités territoriales et en administration centrale dans des ministères depuis une quinzaine d'années, diplômé en communication et en relations internationales, vice-président et trésorier de l'association, particulièrement intéressé par les questions liées à la désinformation et à la transformation de l'espace public, François Leray est actuellement directeur de cabinet de la directrice de la communication des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique et de le mer.
Cheffe de service du Sircom, le service de communication du ministère de l’économie et des finances.
Après des études d’histoire et un DESS de communication politique et sociale à la Sorbonne notamment chez Havas, Aurélie Martzel intègre le service communication de l’institut Gustave Roussy. En 1998, elle rejoint Santé publique France où elle passe 11 ans en tant que cheffe du département campagnes (tabac, alcool, nutrition, sida, etc.). Elle intègre ensuite Citéo (éco-organisme en charge du tri et du recyclage des emballages ménagers) dont elle devient directrice de la communication pendant 6 ans. En 2016, elle rejoint Australie pour en devenir directrice générale, en charge des équipes commerciales, du new business et de la communication. En juillet 2021, Aurélie Martzel intègre le service de communication du ministère de l’économie et des finances en tant que sous-directrice. Elle devient la cheffe de service du Sircom en février 2023.
Directeur général des services support (dont la communication) du service public de Wallonie.
Jacques Moisse a œuvré depuis le début des années 2000 à une professionnalisation de la communication publique en Belgique francophone, qu’il s’agisse de formations, de coaching, ou d’activités associatives au sein de WBCOM, association sœur de communication publique, créée en 2004 et dont il fut le président depuis sa fondation jusqu’à 2020.
Directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG).
Michael Nathan est un expert des métiers du Marketing, de la Communication et des Médias. Il a acquis près de 20 ans d’expérience dans les domaines du Digital, du Marketing et de la Communication dans diverses entreprises leaders (secteurs des Médias, du Luxe, de l’Industrie, etc.), pour lesquelles il a mené de nombreux projets stratégiques. Depuis sa nomination au sein de la sphère publique, en tant que Directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG), il a piloté la transformation de la communication gouvernementale et a été particulièrement impliqué dans la modernisation des interfaces états / usagers.
Le SIG est une administration centrale, placée sous l'autorité directe de la Première ministre française et de son cabinet, qui coordonne les sujets relatifs à la communication gouvernementale avec l’ensemble des ministères et leurs services déconcentrés, ainsi qu’avec les opérateurs d’Etat, les agences et autres organismes publics. Son objectif est de participer à l’amélioration de la perception et de la compréhension des réformes prioritaires et des politiques publiques associées par tous les usagers.
Directeur de la communication de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Diplômé du CELSA, David Petauton a effectué la première partie de sa carrière comme chef de publicité puis directeur de clientèle en agence de publicité. Il a piloté des campagnes de communication grand public et sectorielles. Assez vite il s’est orienté en agence de communication vers les sujets d’intérêt général. Il a rejoint le service public en 2005 à l’ADAE, agence des services du Premier ministre en tant que responsable des médias, des événements et de la communication interne du programme gouvernemental de développement de l’administration électronique. Fort d’une expérience de 20 ans en communication et aguerri aux enjeux des grands projets publics, il met ensuite ses compétences en tant que responsable de la communication du GIP-DMP, qui deviendra en 2009 l’ASIP Santé puis l’ANS, Agence du Numérique en Santé. Après la réorganisation de l’Agence, il a été nommé directeur de la communication en mai 2021.
Directeur de la communication et des affaires publiques de la Caisse centrale de la MSA (Mutualité sociale agricole).
Historien de formation, Hugues travaille depuis 20 ans dans la communication publique. Il a commencé sa carrière au sein de la fonction publique territoriale. Il a travaillé à la direction de la communication et des relations publiques de la ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, puis de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.
Après dix années à s’intéresser aux problématiques et aux enjeux communicationnels des collectivités territoriales, il rejoint des organismes publics nationaux. Il intègre des régimes de Sécurité sociale : d’abord, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en tant que directeur adjoint de la communication puis la MSA en 2019 où, en outre le pilotage de la communication, il développe et structure les affaires publiques.
Avec 28,1 milliards de prestations versées à 5,2 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole - exploitants, salariés, employeurs de main-d’œuvre - et de leurs familles.
Directrice de la communication, Sciences Po.
Émilie Pradé est diplômée de Sciences Po en médias et journalisme et de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne en droit public. Depuis 2018, elle enseigne la communication corporate à l’École du Management et de l’Impact.
Émile Pradé commence sa carrière au sein du cabinet du ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et de l’Insertion professionnelle des jeunes, puis à l’Assemblée nationale où elle accompagne des personnalités politiques dans leur stratégie de communication et relations institutionnelles. En 2008, elle rejoint l’agence de communication Ogilvy pour piloter des missions de conseil en relations publiques pour des organisations publiques et des entreprises.
Spécialisée en communication d’influence et de crise, elle intègre en 2011 la direction de la communication du groupe EDF, en charge des relations presse puis des enjeux internes de transformation de l’entreprise, avant de diriger la communication des énergies renouvelables d’EDF dans la Région PACA. Elle est directrice de la communication de Sciences Po depuis septembre 2022.
Directeur de la communication et des relations avec le Parlement et les élus de la CNAF.
Diplômé en communication de l’université de Caen et de Sciences Po Paris, Damien Ranger-Martinez est aujourd’hui directeur en charge des relations avec le Parlement et les élus de la CNAF. Il a auparavant exercé comme directeur des relations publiques et de la communication de l’ANRU, chargé de mission à la direction de la stratégie de Pôle emploi, conseiller en charge des relations avec le Sénat du Premier ministre et conseiller parlementaire du ministre du Travail.
Directrice de la communication & du marketing de l'Institut français du cheval et de l'équitation.
Marion Renault est directrice de la communication & du marketing de l'Institut français du cheval et de l'équitation depuis 2018. Bénéficiant d'un double cursus en agriculture et en communication/marketing, elle maîtrise les techniques de l'information et de la communication, tant en production qu'en diffusion de contenus. Adhérente de Communication publique depuis 2019 et administratrice depuis 2020, elle a occupé la fonction de vice-présidente de juin 2020 à août 2022.
Directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes.
Laurent Riéra a commencé son parcours professionnel comme journaliste indépendant avant de s'engager dans la communication publique territoriale. Après des passages par les agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Grand Paris Sud, il est directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes, où il accompagne la démarche participative à grande échelle portée par les élus.
Il est aujourd'hui pleinement mobilisé autour des enjeux de la communication responsable sur un territoire fortement engagé dans les transitions sociales et environnementales et dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Cheffe de la mission communication de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Diplômée d’un DESS de Relations publiques (Institut Catholique de Paris), Elisabeth Sawicki fait ses premiers pas en 1995 au sein de l’agence de relations publiques Information & Entreprise (aujourd’hui BCW Paris) comme consultante auprès d’acteurs privés (IBM, Lufthansa, Unilever…) et publics (ADEME, Commission européenne…). Elle rejoint en 2003 la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc comme directeur de la communication, pour piloter la communication sur la reconstruction du tunnel et la gestion du procès post incendie. En 2018, elle intègre le cabinet du ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la mission Grand âge, puis comme conseillère communication et cheffe de cabinet du Haut-commissaire aux retraites. Elle occupe depuis 2020 le poste de cheffe de la mission communication de la direction interministérielle de la transformation publique.
Directrice de la communication de l’université de Strasbourg.
Etudes initiales de langues étrangères appliquées, puis journalisme et communication en formation continue. Parcours de communication, (conseil, stratégie, éditorial et numérique) en association, agences et institutions publiques depuis 35 ans. Manager d’équipes communications depuis 18 ans. Directrice de la communication de l’Université de Strasbourg depuis 10 ans, après avoir été en départements. Administratrice de Communication publique depuis 2013 et présidente de 2020 à 2023.
Directeur de la communication du Département d'Ille-et-Vilaine.
Ancien journaliste, responsable de la communication numérique de la ville de Besançon, puis responsable de l'information de la Ville et la Métropole de Rennes, Benjamin Teitgen est aujourd'hui directeur de la communication du Département d'Ille-et-Vilaine. Il est également membre du comité de pilotage de Cap'Com et de l'Observatoire de la #compublique numérique.
Directrice de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Diplômée en économie, Marie Yanowitz-Durand a consacré les 14 premières années de sa vie professionnelle à animer et piloter sur le terrain, les politiques publiques du ministère du Travail (aides à l’emploi, Fonds social européen…). En 2014, elle donne un tournant à sa carrière en se consacrant entièrement à la communication, tout d’abord au sein de la Délégation générale à l’emploi, puis à la tête pendant 3 ans de la Délégation à l’information et à la communication des Ministères sociaux (Travail, Santé, Solidarité, Handicap et Egalite femme homme). Après une année de mission à la Présidence française de l’Union européenne en 2022, elle est aujourd'hui Directrice de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.