Commande publique efficiente et éthique : quels engagements ?
Communication publique et son Club des partenaires proposent une réflexion commune autour des enjeux de la commande publique.
Table ronde réservée exclusivement aux membres de l'association et de son Club des partenaires.
Inscription obligatoire.
Communication publique et son Club des partenaires proposent une réflexion commune autour des enjeux de la commande publique, afin qu’elle réponde mieux aux attentes des donneurs d’ordres et aux conditions d’efficacité des agences dans la réponse aux besoins de leurs clients.
La table ronde réunira :
- Christian de La Guéronnière, Directeur, Epiceum
- Catherine Espalioux-Fraudeau, directrice de la communication, Cnav
- Laurent Rièra, directeur de la communication et de l’information, Ville de Rennes – Rennes Métropole
Les 5 axes autour desquels s'organiseront les échanges.
- Affirmer les valeurs communes de la communication d’intérêt général, qui doivent se retrouver dans les DCE publiés par les annonceurs publics comme dans les réponses produites par les agences ;
- Valoriser les démarches de RSE des agences dans les critères de sélection de manière systématique et significative ;
- Inviter à l’organisation d'échanges substantiels entre les agences et les directions de la communication en amont, pendant et après les phases d’appels d’offres afin de faire progresser la qualité et la pertinence des offres.
- Sensibiliser à l’utilisation des procédures pertinentes : non formalisées en dessous du seuil de 40 k€, adaptées chaque fois que c’est possible. Utiliser le CCTP et le BPU types mis au point par Bercy avec la profession pour faciliter les chiffrages de prestations techniques.
- Ouvrir les marchés de communication, et notamment ceux relatifs aux campagnes nationales sur les grandes politiques publiques et aux changements de comportement, à l’ensemble des agences spécialisées dans la communication publique
Nota : le magazine Brief couvrira cette initiative pour son numéro de décembre et cette table ronde préfigurera une expression publique de l’association.