Médiascopie d’un pays
Avec Camélia Peter, cheffe du département de la rédaction au SIG et Charlotte Bricard, Responsable d’édition chez Influencia
Comment analyser les actualités les plus médiatisées dans un contexte de forte volatilité des informations ? C’est le défi que le SIG a tenté de relever en s'associant à INfluencia pour développer un livre blanc hors-série : "Médiascopie d’un pays".
Depuis 2004, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) publie chaque année un format intitulé « l’Année médiatique », agrégeant la visibilité des différents sujets d'actualité sur la base de l'exploitation des unités de bruit médiatiques ("UBM") collectées au long cours.
L’intérêt de cet indice est d’analyser la médiatisation d’un événement, d’une thématique ou d’une personnalité, et de pouvoir la comparer, dans le temps, avec celles d’autres sujets.
Pour l’année 2023, le SIG a fait le choix de partager ces données d’utilité publique avec un partenaire pour capitaliser sur leur expertise et intégrer une nouvelle approche qui analyse les phénomènes de société et l’actualité à travers le regard d’un panel d’experts.
Pourquoi ce produit est intéressant pour nos métiers de communicants ?
➡ Parce que l’information est la clé de nos métiers, et encore plus pour la communication publique. "Médiascopie d’un pays" offre une perspective unique sur l'évolution des tendances et des préoccupations qui ont façonné l'année écoulée, mises en lumière à travers du prisme des médias et des réseaux sociaux.
➡ Parce que les stratégies de communication et les campagnes gouvernementales s’intègrent dans cette actualité. "Médiascopie d’un pays" offre également un aperçu de l'action gouvernementale, telle que perçue par les médias, en explorant les principales préoccupations des Français et les réponses du Gouvernement.
Avec près de dix années d’expérience en agence de communication et au sein de grandes institutions françaises, Camelia Peter a mis son expertise approfondie en stratégie éditoriale et digitale au service de la communication d’intérêt général.
Elle occupe aujourd’hui le poste de Responsable du Département Rédaction au Service d’information du Gouvernement, département en charge de penser, produire et diffuser l’ensemble des contenus organiques sur le site internet info.gouv.fr et les réseaux sociaux du gouvernement.
Spécialiste du monde des médias et du marketing, Charlotte Bricard est une observatrice attentive de l’évolution de ce marché et de ses principaux acteurs.
Au cours des 20 dernières années, elle a collaboré à différents titres de presse (CB News, Stratégies, Polka) et programmes de télévision (Culture Pub, À vos marques ou Hebdo Com sur BFM Business ) et animé ou éditorialisé un certain nombre d’événements (Paris Luxury Summit, le Food Morning, les rencontres de la Fevad, les Sommets du digital..).