Matinale au Lab de France Stratégie
Avec Daniel Agacinski, auteur du rapport éponyme pour France Stratégie.
Expertise et démocratie : faire avec la défiance
8h30 : accueil/café au Lab de France Stratégie par Jean-Michel Roullé, directeur de la communication
9h00 : Daniel Agacinski
10h30 : remise du prix du meilleur mémoire 2018 de communication publique
D’où provient la défiance croissante des citoyens à l’égard des experts ? Le phénomène n’est pas nouveau, mais il se transforme sous l’effet de la hausse du niveau moyen de qualification, du ralentissement de la croissance, des scandales sanitaires et environnementaux et de la transformation numérique de la circulation de l’information…
Beaucoup d’initiatives ont cherché à « recréer la confiance » pour dépasser les scandales sanitaires et environnementaux de ces dernières décennies, sans parvenir à inverser la tendance. C’est pourquoi il faut désormais apprendre à « faire avec » cette défiance. Non pas s’y résigner mais intégrer les paroles défiantes aux procédures d’expertise pour les rendre plus riches, plus ouvertes et plus crédibles.
Cela suppose de mieux répondre aux questions que se posent les citoyens, de rendre les expertises plus lisibles pour tous, et de rapprocher les cultures entre savants, élus, journalistes, administratifs et citoyens…
Professeur agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure, Daniel Agacinski suit les questions d’éducation au département « société et politiques sociales ». Arrivé à France Stratégie en 2015, il a notamment participé à l’élaboration des rapports « Lignes de faille, une société à réunifier » et « 2017-2027« . Il coordonne actuellement le chantier « Paroles d’experts : pour quoi faire ? ».
Auparavant, il a enseigné la philosophie (à l’Université Paris-I, entre 2007 et 2009, et à l’Université Toulouse II, entre 2009 et 2012) et a participé à la formation des enseignants au sein de l’ESPE de l’Académie de Versailles en 2014. De 2012 à 2014 il était membre des cabinets de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, puis de celui du ministre de l’éducation nationale, où il était en charge des études et de la prospective.