Des marchés de com responsables et performants
Avec Julien Roset, président de l'Union des conseils en communication Grand Sud, administrateur de la Filière Communication et Christian de La Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum, animateur du Club des partenaires de Communication publique
Des procédures chronophages pour tout le monde, des impacts économiques et environnementaux trop importants, des résultats parfois décevants… Si la litanie des critiques sur les marchés publics de communication n’est pas neuve, elle est revenue dans l’actualité dans un contexte où les moyens sont de plus en plus contraints.
Bonne nouvelle ! Des solutions existent enfin pour rendre ces consultations plus responsables sur le plan social et environnemental, mais aussi plus attractives pour les agences et efficaces pour les annonceurs.
Les Lignes de conduite, mises au point par les acteurs de La Filière Communication avec les services du Ministère de l’économie et des finances, sous l’égide du Médiateur des entreprises et avec la contribution active de notre association nous proposent désormais un cadre de travail gagnant/gagnant. Présélection des candidats, modalités pratiques d'indemnisation du travail demandé, gestion des droits d’auteur, des prix, ou encore prise en compte de critères RSE : tous les sujets y sont abordés avec pragmatisme. Reste à les partager avec nos services Achats et à les mettre en œuvre. Venez en débattre avec vos exemples de bonnes (ou moins bonnes) pratiques !
David Petauton, vice-président de Communication publique et dircom de l’Agence du Numérique en Santé apportera son témoignage.
Deux petites choses à faire après votre inscription :
1/ télécharger et lire les Lignes de conduite pour des consultations plus responsables et attractives sur https://filiere-communication.org/consultations-publiques/
2/ convaincre votre collègue de la direction des achats de s’inscrire également à cet événement