Aller au contenu

Atelier prospectif (partagé) n°02

Lieu : EDF, 22 avenue de Wagram, 75008 Paris
Date : du mer 13 Mar 2019, 17:00 au jeu 21 Nov 2024, 17:24

Avec le GT innovation et prospective.

Gérard BENEDETTI
Directeur de la communication groupe – TEREOS.

Julien VILLERET
Directeur de la communication d’EDF.

« LA FONCTION DIRCOM EN 2022 »

Exclusivement pour les membres

En savoir plus sur le programme des 6 ateliers prospectifs 2030

Pour ce deuxième atelier prospectif, le groupe de travail « innovation et prospective » de Communication publique invite les membres, directeurs et directrices de la communication, à une restitution des travaux menés par nos amis d’Entreprises et Médias sur « La fonction dircom en 2022 ».

Dans un format « Atelier », cette restitution servira d’appui à un échange de points de vues, de visions, entre membres des deux associations, pour nourrir la réflexion autour du Livre blanc de Communication publique qui paraîtra fin 2019. Les participants seront donc activement sollicités !

Pour préserver le caractère « atelier » de cette initiative, le nombre de participants est limité. Inscription obligatoire.


Entreprises et Médias rassemble les dircoms des grandes entreprises. Cette association et Communication publique entretiennent de longue date des relations confraternelles. Plusieurs dircoms appartiennent aux deux associations.

Entreprises et Médias organise, chaque année une trentaine de rendez-vous dont un ou plusieurs groupes de travail autour d’un sujet concernant tous les membres directeurs de communication d’EM. Une trentaine de membres se réunit plusieurs fois dans l’année pour travailler sur le thème défini. La restitution de ces travaux se fait lors du séminaire annuel et fait l’objet de la production de livrables.

« La fonction dircom en 2022 » est l’un de ces chantiers. L’explosion des nouvelles technologies et les évolutions de nos métiers, la difficulté à attirer des talents, la multiplication des attentes sociales à l’égard de l’entreprise, la complexité d’embarquer toute l’entreprise dans la transformation digitale ont fait partie des principaux questionnements sur l’avenir de la fonction.

Dans ce groupe de travail, plusieurs défis ont été identifiés, des notions essentielles réaffirmées.

Au-delà des missions traditionnelles des dircom, toujours au centre des enjeux, de nouvelles (voire futures) facettes du métier vont continuer à se développer ou démarrer autour de la marque, de l’engagement, de la raison d’être et de l’expérience…

Entreprises et Médias avait présenté ses travaux sur la « mesure de la contribution de la communication à la performance de l’entreprise en 2016 » à notre séminaire d’été 2017.