Jacques Attali
Écrivain, Président de Attali Associates
Répondre à la défiance, construire la confiance
Quelle place pour les sciences dans la communication publique ?
Cynthia Fleury, philosophe et professeur du CNAM, soulignait récemment que "la qualité du lien entre la science et la démocratie dépendait, pour une part, de la qualité du lien entre la science et la communication publique", concluant sur ce chapitre que "l'alphabétisation scientifique des citoyens et des dirigeants, tout comme la place de la science dans l'espace public, étaient aujourd'hui des enjeux de société majeurs ".
Comment répondre collectivement - et démocratiquement - à la crise écologique, au dérèglement climatique, aux crises sanitaires ou encore aux questionnements éthiques posés par les progrès fulgurants de la recherche, sans s'appuyer sur un dialogue nourri et serein avec la science, avec les sciences ?
Comment rendre cet échange vivace et fécond dans un contexte où la surexposition à l'information rend si difficile le développement d'une argumentation fondée sur le doute, l'expérimentation, le partage, l'écoute et la validation ? Le défi est immense, au regard du terrain déjà gagné par la désinformation et la "post-vérité".
Les initiatives se multiplient en France pour retisser le lien entre les sciences et la société. Beaucoup de médias généralistes et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche s'engagent désormais dans cette voie. Cela suppose une évolution du monde académique et de la recherche dans sa capacité, dans sa volonté, de s'inscrire dans le débat public. Cela passe aussi par un intérêt renouvelé de la communication publique envers l'expertise et la parole scientifique. L'enjeu de ce dialogue à construire et à entretenir sera au cœur de ces Entretiens de Communication publique.
• Introduction et accueil : Bénédicte Fauvarque Cosson, administratrice générale du Cnam et Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg
• Grand témoin : Jacques Attali, écrivain, éditorialiste, économiste
• Les magazines de l’enseignement supérieur et de la recherche : un incontournable du dialogue sciences, recherche et société ? Yvan Boude, chargé de mission au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
• Table ronde - Comment la communication publique s’empare-t-elle des questions de science et de recherche ? Comment communiquer sur les sciences et la recherche ? Quelles sont les spécificités de cette communication et ses limites ? Comment faciliter les échanges entre les communicants et les scientifiques ? Comment, et pourquoi, la communication publique peut-elle utiliser le travail scientifique ? Quels sont alors les enjeux et les objectifs ?
Animation : Laurent Riéra, directeur de la communication de la ville et métropole de Rennes, vice-président de Communication publique
• Présentation du Baromètre de l’esprit Critique d'Universcience Romain Pigenel, directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience (Palais de la découverte / Cité des sciences)
• Table ronde - Ce que la crise pandémique nous a appris sur les relations entre scientifiques et communicants … et comment prendre en compte ces constats ? Comment des acteurs qui n'ont pas obligatoirement l’habitude de se parler ont travaillé ensemble ? Quels sont les enjeux et les perspectives au-delà des moments de crise ? Quels ont les attentes des scientifiques envers les communicants ?
Animation : David Even, directeur de la communication de Sorbonne Université
• Conclusions
Écrivain, Président de Attali Associates
Chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Vice-Doyen formation, Université Paris Cité - Directeur médical, département médico-universitaire "Urgences et réanimations", AP-HP Centre, Médecine intensive et réanimation (MIR), Hôpital Cochin AP-HP Centre Université Paris-Cité, réanimation
Mathématicien en sciences-sociales. Directeur de recherche au CNRS (Institut des systèmes complexes Paris IdF)
Directrice de la communication, Inserm
Directeur de la communication de Sorbonne Université et Conseiller communication de la présidence.
Administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers
Directeur des projets « nouveaux médias » au groupe Les Echos
Directeur du développement des publics et de la communication d'Universcience
Président, The Conversation France
Directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes.
Vice-président Culture sciences-société à l'Université de Strasbourg
Directrice de la communication de l’université de Strasbourg.
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