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Maintenant, tout de suite

PAROLE PUBLIQUE oct. 2022

Editorial de Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg

Armelle Tanvez
Présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg.

Cet article a été publié dans la revue PAROLE PUBLIQUE n°29 d'octobre 2022 à découvrir ici

 

Les mots,

les images, fixes, animées,

les imprimés,

les messages,

les designs,

les dispositifs,

les évènements (en présentiel ou à distance),

les objectifs,

les modalités,

les attentes,

les besoins,

autant d'éléments intrinsèques à la communication qu'il va nous falloir réinterroger, repenser, réinventer.

Il est temps, maintenant. Aujourd'hui, pour demain. Et encore plus qu'hier.

S'il n'y a pas de planète B, il n'y a pas non plus de citoyen B.

Il y a juste la vie et ses interactions, il y a l'Homme et les activités humaines. Écoute, pédagogie, simplicité, compréhension, exemplarité. Pour continuer à faire relation tout en permettant des interactions harmonieuses entre l'Homme et la Nature. Si comme nous le disons depuis toujours, la communication est partie intégrante de l'action publique pour faire société, alors la communication doit se réinventer pour proposer de nouvelles relations entre les citoyens et leur environnement au service de la transition écologique, au sens le plus fort sens du terme. Faire moins, faire mieux, faire autrement : l'enjeu est de taille. Il s'agit de La Vie des générations futures. Et dans ces réinventions, il y a sans doute l'opportunité d'une plus grande clarté pour nos publics, tellement l'infobésité règne sans partage.

La communication est par nature relation et il est ici question de relation entre l'Homme et la Nature. Le défi est immense et la complexité bien réelle. Spécialistes de la communication interne, externe, de l'accompagnement au changement, en institution publique, en service public, en association d'intérêt général, avec nos partenaires privés au service de l'intérêt général, nous avons besoin de partager, d'échanger, d'apprendre les uns des autres.

Alors pourquoi ne pas, nous aussi, nous réinventer et échanger plus entre nous tous, professionnels de la communication, au travers de nos associations de communicants. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit le proverbe africain. Mettre nos intelligences collectives en commun pour inventer un modèle de transition écologique que nous rendrons désirable. Il est peut-être temps, aussi. En espérant que les auteurs qui nous font l'honneur de leurs contributions nous inspirent et nous permettent d'inventer la communication responsable à laquelle, nous, communicants publics, nous aspirons tous !