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Les prix du meilleur mémoire des années antérieures

Créé en 2006 par l’Association Communication publique, et « prix Pierre Zémor » depuis 2010, ce prix couronne le mémoire d’un étudiant de troisième cycle.

Présentation

Ce prix couronne le mémoire d’un étudiant de troisième cycle (master, écoles de service public) en France ou d’un pays francophone. Un jury d’experts, d’enseignants et de professionnels de la communication publique sélectionne le meilleur mémoire. L’ARCES et la SFSIC sont partenaires de ce prix.

Le lauréat

  • publiera un article dans la revue PAROLE PUBLIQUE ;
  • est invité(e) à participer aux initiatives de l’association pendant un an et a ainsi l’opportunité de rencontres avec les directeurs de la communication.

Le sujet du mémoire

Il doit porter sur l’un des trois domaines suivants :

  • communication institutionnelle d’une collectivité publique ;(Gouvernement, Etat, collectivités territoriales, établissements publics)
  • promotion d’une cause d’intérêt général ;
  • démarche de débat public.

Prix 2018

« Ancrer une autorité administrative indépendante dans le quotidien des individus : le défi communicationnel du Défenseur des droits ». Anne-Flore BUISSON-BLOCHE – Celsa

Prix 2017

« La mécanique du regard – Histoire du centre-ville reconstruit du Havre à travers le politiques de la ville de 1965 à aujourd’hui ». Jade MARIDORT – Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris – Belleville

Prix 2016

« Islamophobie et organisations antiracistes européennes. Une approche discursive de la stratégie d’ENAR ». Chloé SEBAGH – Université Libre de Bruxelles. Lire le résumé du mémoire

Prix 2015

« L’invention du témoignage humanitaire : un enjeu de communication pour les ONG. Une comparaison de quatre ONG humanitaires françaises ». Jasmin TIGIL – Université Paris-Est Créteil (UPEC). Lire le résumé du mémoire

Prix 2014 – 2ème édition

« Communication numérique, urbanisme et aménagements territoriaux – Le web au service de la concertation dans les collectivités locales françaises ». Myriam ELAHMADI – Sciences Po Aix-ISCPA

Prix spécial du jury

« Quelle stratégie de communication digitale mettre en place dans les services publics sociaux en France d’ici 2020 pour assurer l’équité de traitement entre les citoyens ? ». Pascal MARTIN – Sciences Po Formation continue

Prix 2014 – 1ère édition

« Le label grande cause nationale ». Marine LEROY – Paris 1. Lire le résumé du mémoire

Prix 2013

« Communication(s) : la Commission européenne face au défi de la cohérence ». Cécile SPEICH – Celsa. Lire le résumé du mémoire

Prix 2012

« Une communication publique locale et participative pour réduire les inégalités en santé. Le cas de l’incitation au dépistage organisé du cancer du sein à Bondy et en Seine-Saint-Denis ». François SILVAN – Celsa. Lire le résumé du mémoire

Prix 2011

« Débat public : entre opportunités et risques pour le maître d’ouvrage. L’exemple du débat public de RTE relatif à la ligne à très haute tension Cotentin Maine ». Maud BOUTHEMY – Celsa. Lire le résumé du mémoire

Prix 2010

« Peut-il y avoir une communication publique commerciale ? L’exemple de Bleu Ciel d’EDF ». Isabelle-Marie FAYOLLE – Sciences Po Lille & « Chers agents, votez pour moi ! » Communication interne, bien-être et réelection au conseil général du Cher ». Aurélie MARTIN – Celsa. Lire le résumé des mémoires

Prix 2009

« De l’usage de la concertation publique dans la gestion et la politique locales ». Laure MONDET – Celsa. Lire le résumé du mémoire

Prix 2008

« La campagne d’information 2006 de la Halde : la communication, clé de l’existence publique d’une institution nouvelle ». Judith COSCAS – Paris I. Lire le résumé du mémoire

Prix 2007

« Le positionnement de la communication intercommunale : entre dépendance et cohabitation avec les communications communales ». Catherine ROYAL – Celsa. Lire le résumé du mémoire

Accessits

« La place de la communication des armées dans une opération multinationale d’imposition de la paix sous mandat ONU : l’exemple de la Force Licorne et de l’Onuci en Côte d’Ivoire ». Florent HIVERT – Celsa.

« La communication des universités : développer des stratégies et des moyens de communication de qualité en dépit de moyens faibles ? ». Claire GRAVOUEILLE – Paris XIII.

Prix 2006

« La communication gouvernementale publique sur le développement durable : un hiatus handicapant entre le « dire » et le « faire ». Cas des éditions 2003-2004 de la semaine du développement durable ». Camille LAMOUCHE – Celsa. Lire le résumé du mémoire