Aller au contenu

35 ans

PAROLE PUBLIQUE juin 2024

Marie Yanowitz-Durand et Laurent Riéra, co-présidents de Communication publique

Marie Yanowitz-Durand
Directrice de la communication de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, co-présidente de Communication publique.

Laurent Riéra
Directeur de la communication de la ville de Rennes et de la métropole de Rennes, co-président de Communication publique.

Edito publié dans la revue PAROLE PUBLIQUE n° 31 de juin 2024 à découvrir ici

 

À la suite des derniers Entretiens de Communication publique, qui se sont tenus au Conservatoire national des arts et métiers en décembre 2023, ce numéro 31 de la revue Parole Publique s'interroge sur les liens entre les sciences et la communication publique.

Comment nos métiers pourraient-ils contribuer à construire des réponses à la crise écologique, au dérèglement climatique, aux crises sanitaires ou encore aux questionnements éthiques posés par les progrès fulgurants de la recherche, sans s'appuyer sur un dialogue serein avec la science, avec les sciences ? Comment rendre cet échange fertile, dans un contexte où la surexposition à l'information rend si difficile le développement d'une argumentation fondée sur le doute, l'expérimentation, le partage, l'écoute et la validation ? Le défi est immense, au regard du terrain déjà gagné par la désinformation et la "post-vérité".

Nous espérons que l'ensemble des contributions ici réunies par Armelle Tanvez et le comité de rédaction, pourront nourrir la réflexion sur la place de l'expertise dans le débat public. Pour notre part, nous avons la conviction que l'intérêt général doit s'appuyer sur l'élaboration d'un socle commun de connaissances, partagées par le plus grand nombre.

Ces questionnements et ces valeurs sont au cœur du projet que porte notre association Communication publique depuis maintenant 35 ans. Un anniversaire que nous aurons l'occasion de célébrer avec nos membres, lors de nos prochains Entretiens à l'automne 2024.

À l'heure où l'enjeu de la pédagogie sur les politiques publiques se fait ressentir du plus haut sommet de l'État jusque dans les territoires, où la question de la revitalisation de nos services publics se pose avec acuité, où les lignes de fracture n'en finissent pas d’attaquer le contrat social, la fonction communication - en ce qu'elle contribue à éclairer les citoyens et à rendre plus lisible l'exercice de la démocratie - devient de plus en plus stratégique au sein de nos organisations. Au sein de la société tout court.