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La Charte du Club des partenaires de Communication Publique

PRÉAMBULE

Le Club des partenaires de Communication publique réunit, autour de l’association Communication publique, des dirigeants d’agence de communication ou d’institut d’études.

Constitué à côté des Membres et des Amis de Communication publique, le Club des partenaires a pour but de favoriser l’existence d’une communauté de réflexions, de valeurs et de savoir-faire entre annonceurs publics et prestataires dans le domaine de la communication publique, et ainsi de contribuer à son enrichissement et à son actualisation.

Le Club est constitué initialement – puis élargi le cas échéant – par cooptation entre ses membres, et en concertation avec Communication publique et son Conseil d’administration. Dans un souci d’efficacité et de pertinence, le nombre d’agences membres du club ne devra pas dépasser 20.

Les membres du Club représentent des agences qui réalisent une part importante de leur activité avec des institutions publiques et peuvent à ce titre faire valoir une réelle expérience des spécificités et des enjeux liés à la communication publique

La présente charte a pour objet de fixer les conditions d’adhésion au Club. Les modalités de participation des membres du Club aux activités de l’association, pouvant évoluer dans le temps, sont précisées dans une annexe.

CHARTE

  • Les membres du Club des partenaires partagent avec tous les membres de l’Association Communication publique, une vision spécifique de la communication publique, clairement distincte du marketing politique comme de la communication du secteur marchand, et principalement fondée sur le respect de l’intérêt général.
  • A ce titre, les membres du Club des partenaires adhèrent à la nécessité pour tous, communicants comme prestataires, de contribuer à renforcer la crédibilité de la parole publique.
    Pour cela, les membres de l’Association comme les membres du Club considèrent qu’ils doivent produire pour les institutions publiques, une expression réaliste, honnête, réfutable – y compris dans le temps, compréhensible par le plus grand nombre, en interne comme en externe, au profit des missions de l’institution et de ses publics.
  • L’enjeu pour l’Association Communication publique est de préciser, enrichir et actualiser ces fondamentaux de la parole publique, et de rendre pertinente la communication des institutions publiques. Les membres du Club souhaitent contribuer aux réflexions et travaux menés par l’Association sur les concepts et pratiques structurants de la communication publique.
  • Les membres du club s’engagent à un strict respect de la déontologie dans leurs relations respectives, comme dans leurs relations avec chacun des membres de l’Association. Ils choisissent librement de mettre en valeur leur participation au club dans leur documentation commerciale, à l’exclusion de tout autre usage.
  • Sur décision du Conseil d’administration, le non-respect de ces principes ou l’utilisation de l’appartenance au club à d’autres fins que celles qui sont énumérées ci-dessus peuvent entraîner l’exclusion de l’agence ou de l’institut.

ANNEXE

Modalités de participation aux activités du Club des partenaires

Dans le cadre de leur apport aux travaux et réflexions de l’Association, les membres du Club des partenaires peuvent :

  • Proposer une problématique et la prendre en charge en accord avec le bureau de l’Association (en définissant les modalités de travail et de rendu auprès des membres de l’Association). Les coûts éventuels de ces opérations sont à la charge des membres du Club.
  • Proposer une réflexion ou analyse dans un article pour la revue de l’Association (Parole publique, 3 numéros par an) en accord avec le Comité de Rédaction de la revue.
  • Etre délégués par le club pour apporter leur réflexion à certains ateliers organisés par l’association. Avec la même finalité, les membres du club peuvent également être invités à participer à des rencontres thématiques et à leur animation.

En contrepartie, les agences ou instituts membres du club des partenaires peuvent :

  • Utiliser dans leur communication une mention « Membre du club des partenaires de communication publique », selon des modalités qui seront établies par le bureau de l’Association et le Club.
  • Disposer de l’espace dédié au Club sur le site de l’association, comportant des liens vers les sites des agences membres.
  • Bénéficier de la présentation du Club dans les numéros de la revue.
  • Bénéficier de la possibilité donnée au Club de publier la liste de ses membres dans l’annuaire de l’association, ainsi qu’un article de présentation.
  • Participer à un dîner annuel avec les membres du Conseil d’Administration de l’Association.

Les membres du Club des Partenaires délèguent à leur président le soin d’équilibrer leurs prises de parole ou présences respectives dans les initiatives de l’association, sur la base par exemple d’une programmation annuelle, et cela autour des règles générales énoncées ci-dessus.

Le montant de la contribution est fixé annuellement par le Conseil d’administration de l’Association, en accord avec le bureau du club constitué de trois de ses membres.