Aller au contenu

Nos partenaires

L'Association Communication publique s'appuie sur le Club des Partenaires pour créer une communauté de valeurs propre à tous les acteurs de la communication publique.

Le Club des Partenaires

20- Christian de La Gueronnière..................

Le Club des Partenaires réunit, autour de l’Association, des dirigeants d’agence ou d’institut d’études.
Il participe à l'existence d’une communauté de valeurs, réflexions et de savoir-faire entre annonceurs publics et prestataires dans le domaine de la communication publique.

Les membres du Club représentent des agences et instituts qui réalisent une part importante de leur activité avec des institutions publiques et peuvent à ce titre faire valoir une réelle expérience des spécificités et des enjeux liés à la communication publique. Lire la Charte du Club des partenaires.

Gaëlle Abensour

4août est une agence de communication citoyenne et urbaine. Nous cherchons à expliciter, interroger et reformuler les problématiques de nos clients.
Nous construisons une communication utile, où la forme sert le fond, quelle que soit la nature du projet. Nous mobilisons nos trois pôles d’expertise (conseil, digital, création) afin de concevoir des solutions 360° créatives et innovantes.

Sophie Nunziati
Dès nos débuts en 1992, notre rêve était de construire une agence de communication différente, 100% dédiée au développement durable et à l’intérêt général. Notre motivation : accompagner les « pionniers » désirant transformer la société pour la rendre plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire, plus humaine. Depuis, les lignes ne cessent de bouger : l’hyperconsommation questionne, le gaspillage exaspère, le BIO décollent les médecines complémentaires aussi, les énergies renouvelables seront bientôt aussi compétitives que les énergies fossiles, la biodiversité revient en ville, les biomatériaux révolutionnent l’habitat, l’économie sociale et solidaire est enfin reconnue, les entreprises s’engagent davantage, les jeunes générations exigent des marques qu’elles soient responsables, les citoyens s’organisent en collectif, et sont plus solidaires, l’eau pourrait même devenir un bien commun…

Capucine Mistral et     Jeanne Delbard
L'activité Communication d’intérêt général de l’agence Babel est composée d’une vingtaine de consultants experts des problématiques sociétales et du management des opinions. Elle accompagne des acteurs investis dans la conduite de missions d’intérêt général. Ses équipes conçoivent et déploient des stratégies d’opinion, de marque et pilotent la mise en œuvre de campagnes de communication globales d’information, de changement de comportements, d’accompagnement de la transformation et de mobilisation des parties prenantes.

Etienne Vicard Xavier de Fouchecour
Bastille est l’agence de communication publique dédiée aux territoires et aux acteurs de l'intérêt général. Nous accompagnons ceux qui transforment la société. Nous contribuons à renforcer l’image, l’impact et la pérennité des organisations et des projets qui valorisent le bien commun et permettent d’engager les citoyens, les entreprises et les habitants. Bastille conçoit des dispositifs transversaux et imagine des solutions à 360° en s’appuyant sur les 3 piliers qui structurent son équipe de 30 talents : conseil (conseil stratégique, haut niveau d’expertise secteur), digital (experts, designers & geeks unis pour imaginer et activer des dispositifs de sensibilisation et d’engagement)  et design (graphique, système, expérience utilisateur : un studio créatif 360 composé de directeurs artistiques, graphistes, concepteurs-rédacteurs…). Les sujets qui nous mobilisent sont tous reliés par leur impact sur le parcours de vie d’un habitant sur son territoire, et des citoyens dans leur pays : Environnement & énergie, Mobilités, Attractivité territoriale, Solidarités, Santé publique, Logement social, Aménagement, Économie de l’innovation, Éducation.

Robert Zarader et     Raphaëlle Ginies

Animée par Robert Zarader et David Djaïz, Bona fidé est une agence conseil en communication et influence. Ce cabinet accompagne très en amont de nombreux acteurs institutionnels et privés qui le choisissent pour son indépendance de point de vue, l’indiscipline qu’il s’impose pour être à la fois force de proposition et en connexion permanente avec la vie des idées économiques, politiques et sociétales. Bona fidé réunit aujourd’hui trente consultants. L'équipe intervient à la fois sur des problématiques d'opinion, d'influence, de positionnement du discours des entreprises et des organisations, tout comme sur des stratégies de contenus. Elle procède à une veille active du monde des idées ainsi qu'à la détection des signaux faibles et tendances qui traversent notre société.

Déborah Berger
Citizen Press est une agence de communication indépendante, spécialisée dans les stratégies éditoriales et la production de contenus sur tous les canaux de diffusion : web, print, vidéo, réseaux sociaux... Militants de l'éditorial sur mesure, nous concevons et animons des dispositifs d'information pour de nombreux acteurs publics (ministères, opérateurs d'État, collectivités territoriales...) et d'intérêt général (associations caritatives, ONG...). Qu'ils soient journalistes, vidéates, graphistes, infographistes ou motion designer... nos collaborateurs mobilisent leur savoir-faire pour proposer des contenus  clairs, vivants, pertinents, fiables et originaux, dans le respect des objectifs de nos clients.

Dorothée Caulier Bérangère Mazuy
Parce que nous sommes un groupe media indépendant, nous aimons accorder nos savoir-faire pour jouer collectivement la même partition ! Nous travaillons donc en totale harmonie pour orchestrer vos réflexions marketing et media. Ce qui nous enchante depuis 28 ans ? Booster vos actions marketing et votre stratégie media grâce à une recherche perpétuelle d’innovation. Nos territoires d’expertises vont de l’ultra local à l’international et s’appuient sur nos innovations tech, data et digitales, ainsi que sur nos outils propriétaires exclusifs.

Mathieu Delemme
Nous oeuvrons à l'amélioration de la qualité web (membre fondateur Opquast) et de son impact social, économique et écologique. Nous contribuons au développement d'un projet numérique social & solidaire via numerik-ea (entreprise adaptée) & Simplon Prod (personnes éloignées de l'emploi).

Christian de la Guéronnière
Epiceum est une agence de communication indépendante, dédiée à l’intérêt général. Elle conseille de nombreux donneurs d’ordres publics, associatifs et privés qui œuvrent dans ce domaine. L’agence conçoit des stratégies et déploie des dispositifs de communication qui redonnent aux organisations la maîtrise de leur communication tout en s’adressant à l’intelligence de leurs publics. C’est le pari de l’anti-com’ !

Grégoire Milot
Agence conseil en communication publique et concertation, État d’Esprit Stratis accompagne depuis 30 ans les acteurs du monde public dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication et de participation. L’agence a développé de nombreuses missions et conseils sur la participation citoyenne www.participations-citoyennes.fr L'équipe de 25 collaborateurs intègre un pôle étude, un pôle conseil, un pôle graphique et éditorial, un pôle numérique et un pôle événementiel. État d'Esprit Stratis facilite l’action publique et gère chaque année plus de 60 dossiers pour des collectivités territoriales, des services de l’État ou des partenaires publics.

Laurent Sablic Frédéric Gilli Emmanuel Rivière
L’Agence offre des solutions de communication, de partage et de co-construction aux dirigeants engagés dans la transformation d’entreprises, d’institutions et de territoires. Dans les temps forts du changement, nous menons des démarches d’assises pour organiser la participation de milliers de citoyens aux décisions des élus ou pour faciliter l’appropriation des changements et des objectifs stratégiques dans les entreprises et les institutions publiques ou privées.

Vincent Baculard

Nous vivons dans une sphère médiatique trustée par l’intelligence artificielle, le big data, les algorithmes et les applications censés libérer, aider, faciliter, innover, gagner du temps. Notre société doit aussi faire face à une défiance grandissante qui touche indistinctement les marques, les institutions, les élus, les élites, l’école, la science, le progrès, les croyances… Dans cet univers encombré, comment se différencier ? Comment reprendre la parole ? Comment toucher ses audiences internes et externes ? Comment faire émerger un discours clair ? Comment séduire et/ou convaincre ? Comment accompagner les transitions sociétales ? Comment restaurer la confiance ?

Stéphanie Guillot

Les 25 collaborateurs d'In medias res aiment inventer. Parce qu'ils aiment se frotter à la complexité. Parce qu'ils privilégient des réponses avec leurs clients plutôt que pour eux. Parce qu'ils sont des artisans du sens, pour qui la forme est éloquente. Ils conçoivent et déploient une diversité de typologies de communication pour leurs clients publics, pour parler à tous et à chacun en particulier. L'agence est certifiée Iso 14001 depuis 2013 pour sa démarche environnementale, et Iso 26000 pour sa politique RSE.

Sophie Ensenat
Créée en 2006, l’agence Kazoar est une agence de communication éditoriale. Nous nous engageons auprès de nos clients à leur proposer des storytellings créatifs et originaux, tant par l’image que par les mots. Nous nous attachons à créer des passerelles entre tous les canaux de communication en proposant des contenus exclusifs qui valorisent les collaborateurs, les innovations et bien au-delà les valeurs défendues au quotidien par les établissements publics que nous accompagnons. Une structure proche et réactive qui travaille avec les plus grandes institutions au sein de secteurs d’activité aussi diversifiés que l’aménagement et l’habitat, l’environnement, l’industrie, le médical et la science. Deux teams collaborent aux côtés des annonceurs : une direction éditoriale conseille pour informer, décrypter et une direction artistique pour faire agir et singulariser les prises de parole.

Ronan Le Goff et   Nicolas Soussan

Co-dirigée par Ronan Le Goff et Nicolas Soussan, La Netscouade (an Open Company) est une agence digitale de communication corporate créée en 2007. Plus qu'une marque, La Netscouade est une marque de fabrique. Nos clients (institutions, entreprises, médias, associations) viennent chercher une manière de faire, une capacité à imaginer des dispositifs numériques créatifs, sobres et efficaces, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Les 50 collaborateurs de l'agence ont pour ambition de régénérer la communication corporate grâce au digital.   Labellisée “RSE Agences Actives”, La Netscouade accompagne des acteurs en transition sur leurs projets à impact positif, particulièrement dans l’éducation, la science, la santé, l’alimentation, la tech, et l’énergie. La Netscouade a été élue Agence digitale de l’année 2022 lors du 43e Grand Prix des Agences de l’Année.

Simon Doux

Assaël Adary et    Pierre Chavonnet
Occurrence est un cabinet d’études et de conseil en communication créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier. Leur cœur de métier : évaluer les actions et stratégies de communication, formuler des recommandations destinées à optimiser leur efficacité. Plus globalement, ils ont développé au cours de leurs différents travaux une expertise des mécanismes de l’opinion, pour apporter à leurs clients un triple regard en tant que professionnel des études, professionnel de la communication et observateur privilégié des mouvements d’opinion. Un positionnement singulier qui s’est renforcé et enrichi en 2022 en rejoignant le giron du Groupe Ifop.

Jean-Baptiste Poinclou
Plus de 30 ans au service de l’intérêt général. Santé, égalité, emploi, environnement, transport, énergie, aménagement du territoire… depuis plus de 30 ans, Parimage communique sur les sujets les plus sensibles qui traversent l’actualité et dessinent notre futur. Pure player de la communication projet, Parimage accompagne les institutions et maîtres d’ouvrages publics et privés dans leur dialogue avec la société. Nos équipes sont constituées d’experts de la concertation, de la communication corporate et de la communication de crise. Elles en maîtrisent le timing, les impératifs et les contraintes.

Sophie Pô et     Hervé Brasselet

Notre plaisir c'est d'imaginer des solutions de communication audacieuses et réalistes. Le plaisir n'est pas dans le copié collé. Nous repartons du point de vue des parties prenantes, des plus favorables aux plus opposées, pour aider les entreprises à construire leur discours de façon crédible et juste. Ecouter mais aussi avancer : nous sommes très attachés à garder entre nous et avec nos clients des relations simples, franches, fortes. Y compris sur la rémunération qui, pour nous, n'est ni une obsession, ni un tabou. Nous sommes le plus clair possible dans nos approches budgétaires : qui va travailler, combien de temps, à quel tarif journalier, quelle marge sur les frais...

Nicolas Vanbremeersch

Frédéric Chaussée
En lançant stratéact' en 2011, j'ai souhaité créer une agence 100% dédiée aux sujets d’intérêt général, avec la conviction que dialogue et communication sont étroitement liés pour trouver un sens à l’action publique. Pourquoi stratéact' ? C'est la contraction de stratégie et action(s), autrement dit réfléchir avant d'agir. Une évidence ? Justement, pas toujours ! Mais nous c'est notre leitmotiv, nous interroger pour apporter les réponses adaptées aux problématiques de nos clients : chaque projet est unique et nous ne proposons que des solutions sur mesure. stratéact’ aujourd’hui, c’est une agence de 35 consultants et designers engagés, convaincus, comme moi, que les transformations positives se construisent avec chacun, dans l’intérêt de tous.

Strater

Catherine Payet

Le développement du territoire, la transition écologique, et l’inclusion sociale constituent l’ADN de Stratégies & Territoires. L’expertise de l'agence fait aujourd’hui référence sur les sujets en lien avec le développement des territoires d’Outre Mer. Basée au coeur de l’Océan indien, Stratégies & Territoires a vocation à valoriser et mettre en lumière La Réunion, les projets et les acteurs qui contribuent au développement du territoire. Nous plaçons les citoyens au cœur des dispositifs de communication que nous mettons en œuvre. Notre agence conseil en communication intervient sur les grands sujets de développement en cours dans l’île, auprès des collectivités territoriales, des sociétés publiques locales et des acteurs privés.

Laure Salvaing
Verian (ex Kantar Public) est un groupe d’études et de conseil indépendant qui accompagne les acteurs publics dans la mise en place et l’évaluation de leurs politiques publiques.

Présents dans 21 pays, nos 900 consultants et experts s’appuient sur un écosystème de data unique au monde pour fournir à nos clients des données de référence. Notre approche combine expertise des sciences sociales, technologies avancées, data science et analyse, pour aider les institutions publiques à prendre des décisions éclairées et efficaces. Au sein de Verian, nous partageons nos expertises locales afin de proposer à nos clients les meilleures pratiques développées à travers le monde.