La confiance pour une nouvelle promesse démocratique
Et s'il "suffisait" de faire un peu plus confiance aux citoyens pour renouveler le contrat social ?
Chercheur enseignant en science politique urbaine à Sciences Po Bordeaux.
Professeur associé à l'École Urbaine de Sciences Po, co-fondateur de la revue Métropolitiques.
Et s'il "suffisait" de faire un peu plus confiance aux citoyens pour renouveler le contrat social ? Dans son prochain ouvrage "La promesse démocratique", à paraître cet hiver (ed. Armand Colin), l'économiste Frédéric Gilli analyse l'épuisement des repères philosophiques et politiques des démocraties européennes, tout en restant optimiste sur la possibilité de réinventer un modèle vertueux d'émancipation individuelle et collective. Loin du discours convenu sur le désintérêt des citoyens pour la chose publique, il raconte un autre pays, actif et engagé, dont les aspirations méritent d'être entendues.
Pour Communication publique, il dialoguera avec Gilles Pinson, professeur de Sciences politiques à Bordeaux et spécialiste du "fait métropolitain", qui plaide résolument pour une repolitisation du débat public, histoire de remettre du sens, de la perspective et de la structuration idéologique – osons le mot – dans les modèles de société qui nous sont proposés.
Frédéric Gilli est un économiste français engagé dans les questions urbaines. Professeur associé à l'École Urbaine de Sciences Po, co-fondateur de la revue Métropolitiques, il est également directeur associé de l'agence Grand Public, spécialiste dans l'accompagnement du changement.
Gilles Pinson est chercheur enseignant en science politique urbaine à Sciences Po Bordeaux. Derniers ouvrages: "La ville néolibérale" (ed. PUF) et "Pouvoir urbains" (ed. Armand Colin)
Vous pouvez retrouver en ligne cette visio, si vous n’avez pu y assister, en cliquant sur l'image.