Confiance des auditeurs : le pari de la transparence
La confiance des publics est une question majeure pour les communicants publics. Cette rencontre avec la médiatrice de Radio France apportera un éclairage passionnant et utile à une communication publique tellement bousculée par des enjeux inédits dans cette période.
Emmanuelle Daviet, Médiatrice des antennes de Radio France depuis 2018, envisage la confiance des publics comme l'enjeu de son action. Son pari : transformer le dialogue entre les rédactions et leurs auditeurs et surtout le rendre le plus transparent possible, donner à lire et à entendre la diversité des réactions et des opinions.
Elle a ainsi fait le choix de diffuser sur les réseaux sociaux, à l'antenne et dans sa newsletter, le plus de messages d'auditeurs possible : leurs critiques, leurs suggestions, leurs griefs ou encore les compliments pour les antennes. Un cercle vertueux s'est instauré, les auditeurs se sentent considérés comme en témoignent leurs réactions positives à l'égard de ce choix : une approche audacieuse et gagnante de la transparence, une source d'inspiration pour la parole publique ?