Retour sur les entretiens 2019 de communication publique
La transformation des organisations : l’efficacité de la communication.
La coordination des ECP est assurée par Laurent Setton, vice-président de Communication publique
Quand le Grand débat s’invite dans la transformation
En ouvrant, vendredi 29 mars, les Entretiens 2019 de Communication Publique, François Kohler, président de l’association, a rappelé le thème, et l’enjeu, des débats sur la place de la communication dans la transformation des institutions publiques. « Nos organisations sont contraintes de s’adapter en permanence. Mais les citoyens, agents ou usagers, ne se laissent plus dicter leurs comportements. De notre capacité à emporter leur adhésion dépend donc notre capacité à transformer ».
Les 160 participants, réunis au ministère des Solidarités et de la Santé, ont vite compris que ce n’était pas gagné ! Les conclusions du sondage dévoilé par Emmanuel Rivière, directeur général France de Kantar Public, étaient cruelles. Pour les personnels des trois fonctions publiques, les changements ne sont ni nécessaires (45 %), ni bien mis en place (56 %), ni bien pensés (61 %), ni bien évalués (68 %), mais seulement faits pour réaliser des économies (77 %). Fermez le ban ! [accéder à l’étude exclusive Kantar public / Communication publique]
Pas découragée, Elisabeth Coutureau, de l’agence Clai, membre du Club des partenaires, a rappelé quel doit être le rôle de la communication pour que la transformation réussisse : donner l’envie, le sens, le moyen et les résultats… Mais comment relever ce défi lorsque l’on est confronté à des transformations permanentes dont on ne connaît plus le point d’arrivée ?
« Par l’expérimentation », répond Pascale Barillot de Pôle Emploi, où l’on a, selon son expression, « donné les clés du changement aux conseillers ». « En prenant comme fil directeur le service final au client, à l’usager ou au patient », assure Philippe Moucherat de l’Etablissement Français du sang. En repositionnant la marque, souligne Mariah Camargo de Stahl, de la RATP, dont la mission d’entreprise est désormais d’améliorer la qualité de vie en ville…
De là, à faire des personnels « les acteurs du changement », selon l’ambition d’Anne-Claire Jucobin, de l’Institut de Recherche et de Développement, il reste un gap que les modifications de structures – la communication interne rattachée aux ressources humaines ou à la direction de la communication, la création d’une direction de l’engagement -, ne réduisent pas.
Non, les meilleures réponses, semble-t-il, ce sont la formation et le… Grand Débat ! La formation, comme celle délivrée aux agents de la fonction publique, chargés hier du respect uniforme de la norme et demain de son… individualisation, explique Sabine Fourcade, secrétaire générale des ministères sociaux. Quant au Grand Débat, Radio France y a eu recours dès 2015. « Une vaste concertation pour imaginer l’avenir des métiers », se remémore Monique Denoix, sa directrice de la communication. EDF a, elle aussi, organisé l’an dernier, partout en France, 70 réunions pour partager sa stratégie avec ses salariés, souligne Christophe Carval, son DRH.
Et à les entendre, cette technique a plutôt bien fonctionné. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, a conforté ce sentiment. Face à une opinion morcelée et défiante, à des corps intermédiaires marginalisés, « les conférences citoyennes, menées dans les règles de l’art, donnent des résultats tout à fait inattendus », a-t-il conclu. Une lumière au bout du tunnel, enfin.
Le programme
Ouverture
François KOHLER, président de Communication publique.
Introduction
Emmanuel RIVIERE, directeur général France, Kantar Public, présentation d’une enquête exclusive sur les agents publics et le changement.
La communication une condition sine qua non du changement ?
Elisabeth COUTUREAU, co-présidente de CLAI, membre du Club des partenaires ; Pascale BARILLOT, directrice de la communication de Pôle emploi ; Mariah CAMARGO DE STAAL, responsable de l’unité marque, direction de la communication de la RATP ; Philippe MOUCHERAT, directeur de la communication et de la marque de l’Établissement français du sang.
Agents et personnels acteurs du changement : quelle communication pour réussir ?
Anne-Claire JUCOBIN, directrice de le Communication et du partage de l’information de l’IRD, administratrice de Communication publique ; Christophe CARVAL, directeur des ressources humaines d’EDF ; Monique DENOIX, directrice de la communication de Radio France ; Sabine FOURCADE, secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales. Grand témoin Gilles de MARGERIE, Commissaire général de France Stratégie.